AVIS DE RECHERCHE DE STARTUPS

Les startups sont branchées, agiles et innovantes. Les géants de l'industrie ont quant à eux la puissance suffisante pour mettre en œuvre les idées. Il suffit de les réunir dans un mariage gagnant-gagnant et de laisser la chimie opérer.

Il fait bien frais à Helsinki en ce jour de novembre, mais la température du Centre d'exposition et de congrès grimpe de minute en minute. Sur la scène, la transpiration perle sur tous les fronts tandis que les jeunes espoirs exposent leurs idées à des investisseurs providentiels. Nous assistons au Slush, première rencontre mondiale entre partenaires potentiels de ce type. Près de la scène se trouve Jukka Salmikuukka, Directeur des Nouveaux concepts d'entreprise de KONE. Mais que fait un Goliath de l'industrie tel que KONE dans un événement destiné aux petits nouveaux ?

« Nous travaillons avec des startups pour accélérer notre processus d'innovation car elles sont créatives, rapides et en quête de nouvelles technologies », déclare M. Salmikuukka. « Il ne s'agit plus d'entreprises en concurrence les unes avec les autres, mais davantage de faire concurrence aux écosystèmes », ajoute-t-il.

En mettant à profit l'agilité des startups, KONE peut se concentrer sur son véritable écosystème et laisser des visionnaires plus rapides trouver de nouveaux angles d'approche pour améliorer l'expérience client. « Nous croyons à l'équation 1 + 1 = 3 », dit M. Salmikuukka.

RÉFLÉCHIR ENSEMBLE

Les conglomérats géants, tels qu'Apple ou Google, travaillent tous avec de petites entreprises de technologie agiles, indique le PDG du Slush, Riku Mäkelä.

« La coopération peut prendre la forme de projets pilotes avec des startups choisies, l'ouverture d'interfaces numériques et autres interfaces de programmation d'application (API) pour de nouvelles applis, ou l'organisation d'hackathons et autres concours », ajoute M. Mäkelä.

KONE utilise activement ces trois approches. Au Slush 2014, KONE a lancé le défi suivant aux développeurs d'applis, sous forme de concours, pour son Challenge API : « Si nous vous donnons l'interface, quelles applis bénéfiques pour nous créeriez-vous ? » Les gagnants du concours, iBeaconfi, ont reçu un prix de 15 000 € devant servir au prototypage conjoint avec KONE.

En 2014, KONE a lancé un appel d'offres ouvert pour les Écosystèmes People Flow qui dépasse largement le cadre technologique et aide les startups à créer des produits commercialement viables.

LA SÉCURITÉ AVEC INDOOR NINJA

SOUFFLER DES IDÉES À DES INVESTISSEURS PROVIDENTIELS
SOUFFLER DES IDÉES À DES INVESTISSEURS PROVIDENTIELS

Le prototype d'une appli de gestion des arrivées de visiteurs, développée par la startup estonienne Indoor Ninja, est en cours de test à Navigator, un complexe futuriste de bureaux à Tallinn. Cette appli pilote, parrainée par KONE, a été totalement créée par Indoor Ninja.

Tandis que la plupart des systèmes de contrôle d'accès laissent les visiteurs à l'extérieur des ascenseurs, à patienter dans le hall d'entrée, l'appli Indoor Ninja permet aux occupants de l'immeuble de gérer leur flux de visiteurs avec leur propre smartphone. Une fois le visiteur accepté par son hôte, un ascenseur l'emmène directement à l'étage souhaité.

« Les ascenseurs ne peuvent être utilisés que par les personnes autorisées par les occupants de l'immeuble. Cela améliore la sécurité et réduit les coûts de personnel de réception. Cerise sur le gâteau, cette solution nous rapproche un peu plus de l'ère de la ville intelligente », déclare Marko Kull de Capital Mill, propriétaire du bâtiment Navigator.

L'adaptation entre plus grand et plus petit s'est déroulée parfaitement pour ce pilote, déclare Peep Paum, fondateur de Indoor Ninja et PDG de Mobile Digital OÜ. « Une startup peut avoir une bonne idée, mais sans la partie financière, cela peut facilement rester lettre morte. Nous croyons fermement que les grandes sociétés peuvent gagner en agilité et en efficacité dans le développement de prototypes, par des montages comme le nôtre », ajoute M. Paum.

FAIRE OPÉRER LA MAGIE

M. Salmikuukka indique que Indoor Ninja n'est que l'arbre qui cache la forêt des développements à venir. « Bientôt, nous verrons des systèmes de navigation penser par eux-mêmes et tout faire automatiquement, depuis l'appel des ascenseurs jusqu'à l'arrivée à la destination choisie, en passant par la mise en route de l'éclairage. C'est sur cela que porte l'intégration People flow : une expérience du service qui ressemble à de la magie ».

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