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Corporate siteQuand on pense intelligence artificielle ou IA, la première chose qui vient à l'esprit de la plupart des gens est une machine qui peut marcher, parler, réfléchir et, plus important encore, prendre des décisions tout comme les humains. Et bien qu'il nous faille peut-être encore des décennies avant d'arriver à ce que l'on peut voir dans les films, Andy Stanford-Clark d'IBM indique qu'on ne peut nier la présence de l'IA tout autour de nous.
« L'IA prend de nombreuses formes. Par exemple, beaucoup de gens parlent à leur téléphone ou à des assistants virtuels. La voiture que j'ai achetée récemment est équipée de fonctions comme le freinage automatique, elle lit les panneaux de limitation de vitesse et m'avertit si je roule trop vite. Ces exemples montrent comment l'automatisation des machines prend le pas sur les actions des humains intelligents et peut donc être considérée comme une forme d'intelligence. »
Donc, comment peut-on distinguer les machines connectées que nous retrouvons dans presque tous les aspects de notre vie de celles qui sont dotées d'éléments d'intelligence artificielle ? IBM utilise le terme d’intelligence cognitive pour faire la distinction entre les deux.
« Vous l'entraînez à analyser, théoriser et matérialiser comme nous le faisons. Nous observons notre environnement, nous l'évaluons et nous avons une idée de la façon de réagir face à lui. Nous essayons alors cette idée et si cela ne fonctionne pas comme nous l'espérions, nous essayons quelque chose d'autre. Ce cycle interactif d'observation et d'apprentissage est ce qui distingue un comportement mécanique de l'IA. »
Offrir de l'IA avec des yeux et des oreilles
Mais avoir de l'intelligence en soi ne suffit pas. Vous devez également découvrir comment fournir cette intelligence avec les informations à traiter. Et c'est là que, selon Andy, l'Internet des Objets (ou IoT) intervient.
« Prenez un cerveau dans un bocal, il serait difficile de dire s'il est intelligent car il ne peut interagir d'une façon ou d'une autre avec quoi que ce soit du monde extérieur. C'est pareil pour l'IA. Vous devez la fournir avec des informations, des données, et un moyen d'y parvenir est via l'IoT, qui agit comme les yeux et les oreilles de l'IA, ce qui lui permet de comprendre le monde autour d'elle, de faire une hypothèse puis d'agir, comme éteindre une pompe, baisser un thermostat, etc. Voilà ce qu'offre l'IA : la possibilité d'utiliser des machines pour leur faire faire les tâches que les humains n'ont pas besoin de faire. »
Et c’est peut-être le plus gros défi que l'IA doit relever aujourd'hui. Alors qu'il existe divers appareils construits autour de l'IoT, des réfrigérateurs aux brosses à dents en passant par les systèmes d'éclairage, on n'a pas encore trouvé l'application phare pour une utilisation de masse de l'IA. Jusqu'à présent, on a eu tendance à intégrer l'IA et l'IoT dans des appareils simplement parce qu'il est possible de le faire, plutôt que de les intégrer pour résoudre un véritable problème. Et tandis que la recherche se poursuit, selon Andy, l'avenir de l'IA pourrait dépendre de ses applications industrielles.
« Si vous regardez le travail que nous faisons avec KONE, sur la maintenance prédictive par exemple, et des projets similaires dans d'autres secteurs, il s'agit de projets moins risqués. Si nous pouvons prédire les problèmes de maintenance, dire quand quelque chose va tomber en panne plutôt que d'effectuer l'entretien une fois par an ou attendre et réagir une fois la panne constatée, le gain en termes de coûts et de temps peut à lui seul souvent compenser l'investissement dans les technologies de l'IoT et de l'IA. »
Rendre l'IA acceptable
KONE et IBM collaborent dans le cadre du projet Services Connectés 24/7 qui utilise la plate-forme IoT Watson d'IBM pour permettre à ces machines de parler au cloud en temps réel et de manière intelligente. Ces informations sont ensuite utilisées pour améliorer l'efficacité, prédire les pannes et offrir davantage de services aux clients de KONE. Et selon Andy, ce n'est qu'un avant-goût de ce qui va arriver.
« Tout d'abord, elles permettent d'obtenir un niveau élevé d'efficacité et d'offrir un meilleur service, mais à mesure que nous avançons, que nous recueillons davantage de données et que notre infrastructure se met en place, nous pouvons faire porter nos efforts sur l'IA et faire vraiment évoluer la façon dont les gens interagissent avec les ascenseurs, par exemple, détecter quand une personne quitte sa chambre d'hôtel de façon à ce que l'ascenseur l'attende. Nous constatons que nous pouvons dégager d'applications comme celle-ci des avantages quantifiables énormes, ce qui amènera l'IA à être intégrée aux applications d'autres secteurs à mesure que la technologie s'améliorera. »
Des exemples comme la maintenance prédictive ou même la possibilité de baisser automatiquement le thermostat montrent comment l'IA peut apporter un changement réel, ce qui, selon Andy, la rendra acceptable auprès de la majorité des gens et permettra à davantage d'applications d'être construites autour d'elle.
« J'ai déjà vu beaucoup d'IA servant dans des applications de trading utilisées pour anticiper les marchés boursiers. Nous l'utilisons même dans le secteur de la santé, les programmes de recherche en cancérologie où IBM Watson est utilisé pour aider les cliniciens à diagnostiquer différents types de cancers. Je pense que le fait de trouver des applications qui auront une véritable utilité dans la vie des gens est ce qui motivera l'utilisation de l'IA à l'avenir dans le monde. »
Et ce progrès est pratiquement inévitable car le rythme auquel évolue la technologie continue de s'accélérer. La mémoire et la puissance de calcul offertes chaque année sont de plus en plus importantes, et ce pour le même coût, ce qui, en plus des technologies du cloud, permet d'apporter des capacités quasiment illimitées qui, selon Andy, permettront à l'IA future d'assumer des rôles plus avancés.
Les futures applications de l'IA
Quelles sont quelques-unes des applications dans lesquelles l'IA sera mise en place dans un avenir proche ? Andy prévoit diverses utilisations, notamment l'intégration accrue dans les foyers, avec l'IA contrôlant de nombreux appareils et systèmes tels que l'éclairage, la consommation d'eau et la sécurité. Notre expérience de conduite est déjà enrichie avec l'aide au stationnement et les dispositifs automatiques de calcul d'itinéraire qui sont désormais une réalité, et nous aurons un jour des véhicules autonomes. Andy espère également que le secteur de la santé en bénéficiera grandement, puisque l'IA permettra de prédire les problèmes de santé éventuels, effectuant ainsi une maintenance préventive de nos corps. Les technologies cognitives permettront également aux industries d'offrir de meilleurs services et produits à un prix plus bas, tout en apportant un meilleur service à la clientèle.
Comment l'intégration de l'IA va-t-elle se passer dans les années à venir ? Andy pense que ce sera le fruit d'une collaboration.
« Les petites entreprises qui veulent essayer les technologies de l'IA seront les premières à lancer de nouvelles applications innovantes. Les grandes sociétés comme IBM fourniront l'investissement et assureront une présence sur le marché pour amener les produits dans la vie quotidienne, tandis que les universités fourniront la R&D pour les futures technologies. Mais plus important encore, ce sont les gens ordinaires qui utiliseront ces produits, nous feront part de leurs commentaires et s'assureront qu'un produit ne peut pas surveiller tous leurs faits et gestes. »
La technologie et la puissance de calcul progressant rapidement, tout est là pour amener une véritable tempête d'innovations. Donc préparez-vous à ce que l'IA apporte un changement radical sans précédent dans nos vies.